CHARTE DE BON VOISINAGE


Nous sommes régulièrement saisis, par certains d'entre vous, pour régler des problèmes de voisinage dus principalement au bruit. Ce sont des activités sonores le dimanche, jour de repos, ou le comportement bruyant des animaux ainsi que leurs divagations.

 

Cela empoisonne la vie de tout le monde, c'est pourquoi nous faisons appel à votre responsabilité, à votre bon sens, à votre logique et surtout au respect d'autrui.

 

Nous vous avons régulièrement informé sur la législation en vigueur et nous souhaitons, une fois de plus, vous en rappeler quelques articles en espérant que vous vous engagerez à les respecter.

 

ARRETE PREFECTORAL DU 25 JUILLET 2000

 

- ARTICLE 2 :          

Afin de protéger la santé et la tranquillité publique, tout bruit anormalement intense causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.

- ARTICLE 18 :

Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage et ceci de jour, comme de nuit.

- ARTICLE 19 :

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leurs activités,des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.

 

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique et appareils bruyants ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :


les jours ouvrables

9 h-12 h   14 h-20 h

les samedis

9 h-12 h   15 h-20 h

les dimanches et jours fériés

10 h-12 h

 

Je vous engage à respecter et à faire respecter ces directives en faisant preuve de bonne volonté afin que notre commune soit un havre de paix où il y fait bon vivre en respectant son voisin pour le bonheur de tous.


PYRALE DU BUIS


La Pyrale du buis est présente sur la commune d'AMBRES.

Cette maladie du buis est très invasive.

Afin d'éviter autant que faire se peut l'invasion, il est important de vérifier régulièrement vos buis et traiter dès l'apparition des chenilles.




Pour en savoir plus :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/15/2105036-l-attaque-massive-de-la-pyrale-du-buis.html


http://pyrale-du-buis.com/traitement-lutte-methode.htm




FRELONS ASIATIQUES

Ouvrons l'œil !


Contrairement à ce que l'on croit, les nids de frelons asiatiques ne se trouvent pas forcément uniquement en haut des arbres. Ils s'installent aussi à hauteur d'hommes ou au sol : dans une haie, sous une tuile, dans les coffrets EDF ou dans les abris de jardins...

La vigilance doit être de mise : es frelons asiatiques sont particulièrement agressifs !


Chaque nid produit une dizaine de reines qui partent à l'automne pour s'accoupler et construire, chacune, un nouveau nid au printemps. IL est donc fortement probable que d'autres nids se trouvent dans les environs!


Pour la destruction de ces nids, des entreprises spécialisées interviennent.

http://guepes.fr/societe/81-Tarn.htm


 
 
Service proposé par Magnus - Powered by MagicSite